Emission « Les Matins » sur France Culture du 3 octobre 2011.
Avec Pierre Nora, historien, directeur avec Marcel Gauchet de la revue « Le Débat ». Auteur notamment de « Présent, Nation, Mémoire » et de « Historien public » chez Gallimard.
Plus qu’une oeuvre, c’est une vie que Pierre Nora nous offre avec la parution conjointe de trois recueils d’articles : les deux premiers, Historien public et Présent, Nation, Mémoire viennent de paraître chez Gallimard. Ils seront bientôt suivis de Recherches de la France qui réunira ses principaux essais.
Voilà donc une cinquantaine d’année que l’historien – mais aussi le citoyen – dissèque les métamorphoses de la France et sonde les méandres de notre mémoire nationale, parce que, dit-il, l’histoire est nécessaire à « l’intelligence de l’actualité ».
Nous allons tâcher de le prendre au mot ce matin et convier donc les lumières du passé sur le volcan sans cesse en éruption des « évènements » de l’actualité. Nous reviendrons aussi sur les métamorphoses de l’histoire elle-même et de notre rapport à elle depuis une trentaine d’années.