Le débat initié le 26 novembre 2010 à Lille dans le cadre de Citéphilo 2010 entre Marcel Gauchet et Philippe Meirieu sur l’avenir de l’école n’en finit pas de susciter un vif intérêt. Il n’est pas inutile d’en rappeler les principaux rebondissements.
Dans le cadre de sa Chaire au Collège des Bernardins, Marcel Gauchet invite le jeudi 27 janvier 2011 Philippe Meirieu, professeur des universités en sciences de l’éducation, à débattre avec lui de la pédagogie. L’enregistrement sonore de la conférence est disponible à l’écoute sur le site des Bernardins en cliquant ici.
Le 13 juillet dernier, un nouveau débat a lieu au festival d’Avignon, dans le cadre du Théâtre des idées, sur le thème « Peut-on réinventer l’école ? ». Vous pouvez écouter ou télécharger l’émission (120 minutes) sur le site de Telerama-radio.
Le 2 septembre, Le Monde publie un entretien croisé intitulé « Contre l’idéologie de la compétence, l’éducation doit apprendre à penser« , mené et introduit par un article de Nicolas Truong intitulé « Rentrée scolaire : les nouveaux défis« .
Le 28 septembre, le site du Café pédagogique publie une tribune signée par les chercheurs en éducation Daniel Andler, Norbert Bottani, Aletta Grisav, Marc Gurgand et Denis Meuret et intitulée « Ecole : Le retour en arrière mène à une impasse » , dans laquelle ceux-ci déplorent une réconciliation des républicains et des pédagogues et reprochent à Philippe Meirieu un recentrage. L’intéressé réplique le lendemain par une autre tribune sur le même site intitulée « Qui veut revenir en arrière ?« .
Le 1er octobre, Jean-Paul Brighelli publie sur son blog puis sur le site de Marianne 2 deux jours plus tard une tribune intitulée « Il faut sauver le soldat Meirieu« .
Dernier épisode en date, le journaliste éducation au Monde Luc Cédelle publie le 5 octobre sur son blog un billet dans lequel il reprend des extraits d’un ouvrage à paraître basé sur des entretiens poussés avec Philippe Meirieu consacrés à la question des savoirs et des compétences.