Emission « Répliques » sur France Culture du 1 octobre 2011 avec Morgan Sportès, écrivain, auteur de « Tout, tout de suite » (Fayard, 2011) et Adrien Barrot, philosophe.
« Ilan Halimi a été enlevé dans la région parisienne puis séquestré et torturé en janvier 2006 par un groupe d’une vingtaine de personnes se faisant appeler le « gang des barbares », dirigé par Youssouf Fofana. Leur choix se porte sur Ilan Halimi, car, du fait de son appartenance à la communauté juive, il est censé être riche. L’affaire a suscité une vive émotion en France. Le procès s’est déroulé d’avril à juillet 2009, selon les règles de publicité restreinte puisque deux des membres du gang étaient mineurs au moment des faits. » (extrait de Wikipédia)
« Ilan, sur les portraits mortuaires qu’a pris de lui l’autorité judiciaire, semble avoir 30 ans de plus (…). Ses yeux clos nous regardent, ils nous voient sans doute mieux que grands ouverts. Ils nous radiographient. Ces ultimes photos d’Ilan ont été montrées aux membres du gang des barbares. Peut-être eut-il fallu les afficher dans la presse afin que de son regard mort fixé sur nous il nous apprit à nous regarder nous-mêmes. » (extrait de « Tout, tout de suite »)