Yapaka est un programme de prévention de la maltraitance à l’initiative du Ministère de la Communauté française de Belgique. Dans cette page se trouvent toutes les conférences publiées par Yapaka dans la collection « Temps d’arrêt » :
Irène Théry – Qu’est-ce que la distinction des sexes ?
La controverse que suscite l’égalité de sexe témoigne de la confusion des idées à propos de la différence des sexes : port du voile islamique, prostitution, droits des couples homosexuels, mixité à l’école… les divergences qui nous traversent restent fortes.
Pour Irène Théry, l’enjeu majeur est le suivant : on l’oublie en général, mais nos conceptions du masculin et du féminin renvoient à nos conceptions de la personne. C’est vers la personne qu’il faut porter notre attention si nous voulons comprendre pourquoi le genre n’est pas un attribut des personnes, mais une modalité des relations sociales.
Renouant avec la tradition d’une anthropologie historique et comparative, elle montre qu’un regard éloigné, permettant de nous voir nous-mêmes en perspective, apporte un vent frais à des polémiques confinées dans la répétition. Non, les grandes théories de la « domination masculine » qui réduisent les sociétés traditionnelles à une caricature d’humanité ne rendent pas justice aux femmes. Une autre analyse de la hiérarchie des sexes est indispensable pour comprendre notre passé et, aussi pour construire une parentalité contemporaine soucieuse d’allier de façon nouvelle, égalitaire, les valeurs du féminin et du masculin.
Télécharger (clic droit « enregistrer sous… ») :
Dominique Ottavi – L’expérience quotidienne de l’enfant
L’enfant vit, au jour le jour, au fil des heures, sous le regard d’adultes, et cela beaucoup plus que par le passé. Cependant, ce regard est parcellisé. L’enfant est un sujet de préoccupation pour les familles et les pouvoirs publics. Les institutions vouées à sa prise en charge ont connu une croissance qualitative et quantitative, et néanmoins, qu’en a-t-il véritablement résulté ? Qui peut dire aujourd’hui en quoi consiste l’apport éducatif du quotidien, quelles sont les influences qui guident le plus l’enfant et quel est son sentiment vis-à-vis des intervenants auxquels il est confronté ? Il est difficile de se mettre à la place des enfants ; pourtant, le besoin d’une vision d’ensemble de ces nouvelles conditions de son développement se fait sentir.
Dominique Ottavi est professeur en Sciences de l’éducation à l’Université de Caen. Elle a notamment publié De Darwin à Piaget : pour une histoire de la psychologie de l’enfant (CNRS Editions, 2002) et, avec Marie-Claude Blais et Marcel Gauchet, Conditions de l’éducation (Stock, 2008).
Télécharger (clic droit « enregistrer sous… ») :
Dominique Ottavi – Qu’est-ce qu’apprendre ? Le rapport au savoir et la crise de la transmission
Qu’est-ce qu’apprendre ? cette question évoque immédiatement l’éducation et la pédagogie, leurs problèmes, leurs solutions. Cependant, apprendre est caractéristique de l’humanité et ne concerne pas que la jeunesse. Dans notre civilisation, le doute accompagne cette activité ainsi que la transmission du savoir. Pourquoi l’effort, pourquoi tel apprentissage? N’y aurait-il rien à savoir, et le savoir serait-il la forme la plus dissimulée de l’illusion ?
Ces questions concernent les éducateurs car les jeunes ressentent le désarroi des adultes, l’absence de finalité de l’éducation en général et de l’école en particulier. Nous ne pouvons donc faire l’économie de la question du sens.
Télécharger (clic droit « enregistrer sous… ») :
Michèle Brian – La clinique de l’enfant un regard psychiatrique
Les professionnels de l’enfance sont de plus en plus interpellés par les parents pour des troubles présentés par leur enfant même très jeune, pour des difficultés d’apprentissage ou à la suite d’épisodes traumatiques.
Ce phénomène témoigne d’une attention nouvelle à l’égard de la vie psychologique des enfants mais aussi d’une conception renouvelée de la parentalité. L’enfant étant considéré comme un adulte en formation dont il faut préserver toutes les potentialités, son épanouissement et sa protection vis à vis des évènements de vie douloureux deviennent une priorité..
Dans une confusion de repères éducatifs, la contrainte et la limite nécessaire à l’évolution de l’enfant apparaîssent même comme maltraitantes aux parents qui craignent de frustrer l’enfant voire de perdre son amour.
Paradoxalement, à cette recherche du risque zéro, subsiste une violence omniprésente qui témoigne d’une difficulté des adultes dans leur fonction d’éducation.
Télécharger (clic droit « enregistrer sous… ») :
Marie-Claude Blais – L’éducation est-elle possible sans le concours de la famille ?
Les transformations actuelles de la famille modifient le rapport à l’enfant. Au vu des difficultés nouvelles rencontrées dans l’école, comment, aujourd’hui, concilier les attentes des familles et les finalités de l’institution scolaire ?
Marie-Claude Blais analyse ici les incidences des transformations récentes de la famille sur l’éducation. L’examen de ces nouvelles configurations dans lesquelles les enfants sont élevés aujourd’hui est indispensable pour comprendre les problèmes nouveaux posés à l’école. Il permet également de faire quelques hypothèses sur les conditions qui rendent possible l’éducation en général.
Télécharger (clic droit « enregistrer sous… ») :
Jean-Claude Quentel – L’enfant n’est pas une « personne »
La question du statut de l’enfant est aujourd’hui fortement débattue. Certains considèrent en effet que l’enfant ne correspond qu’à une réalité politique et qu’il doit donc être émancipé au même titre que toute minorité opprimée, alors que d’autres continuent de soutenir, à l’inverse, qu’il n’est qu’un homme en devenir, qu’il faut avant tout protéger. On perçoit déjà ce qui résulte de ces positions différentes au niveau de la prise en charge de l’enfant.
Il est pourtant possible de ne pas en demeurer à cette vision dichotomique de l’enfance. L’auteur s’attache à le montrer, sous un titre à première vue provocant. Il resitue en fait la question du statut de l’enfant dans une réflexion générale sur l’enfant et son fonctionnement, cette réflexion se fondant elle-même sur un modèle anthropologique cohérent et heuristique.
Télécharger (clic droit « enregistrer sous… ») :
Marcel Gauchet – L’impossible entrée dans la vie
C’est principalement, suggère l’auteur, le processus d’entrée dans la vie, à travers le système éducatif, qui est mis en difficulté par deux séries de changements situés respectivement en amont et en aval de ce processus. En amont, Marcel Gauchet analyse au travers de la question du désir « les conditions sociales et psychiques dans lesquelles les enfants sont attendus, conçus, procrées, mis au monde et les conditions sociales et psychiques dans lesquelles il revient à ces enfants de grandir, d’être éduqués, de devenir adulte et de s’inscrire dans la société ».
En aval, l’auteur montre la dévalorisation du statut de l’adulte, perçu comme limitatif par rapport au nouvel idéal de l’individu, rester jeune. Rester jeune, c’est avant tout rester affranchi de déterminations aussi longtemps que possible, dans le cadre d’une vie longue, ouverte à plusieurs recommencements.