Nous avions invité le 23 février 2010 Jérôme Batout à donner une conférence sur le thème « Volonté d’abondance, volonté de croissance ».
L’enregistrement audio de cette conférence est disponible ici.
Article écrit par Laure Bretton publié par Libération le 29 mars 2013.
Le nouveau pôle «Médias, communication et stratégie» du Premier ministre sera chapeauté par un jeune conseiller venu de Publicis.
Nouveau départ ? Matignon a annoncé vendredi une refonte de ses services, pour créer notamment un pôle «Médias, communication et stratégie» chargé de chapeauter les relations avec la presse, les discours, les réseaux sociaux et les études. Dans un communiqué, les services du Premier ministre précisent que ce nouveau job incombera désormais à Jérôme Batout, jeune conseiller du PDG de Publicis jusqu’alors. Il prendra ses fonctions de «conseiller spécial auprès du Premier ministre» mercredi prochain. Un titre qu’il reprend à Bertrand Candiard, nommé en octobre dernier et chargé de la prospective et de la stratégie au cabinet. «Il était venu pour une mission temporaire», explique Matignon pour justifier le départ de ce dernier.
L’annonce de cette réorganisation survient au lendemain du grand oral de François Hollande à la télévision jeudi soir concocté par l’ancien présentateur Claude Sérillon, chargé de l’image du président. A priori, Jérôme Batout ne devrait pas occuper cette fonction auprès du Premier ministre, qui pourrait à son tour faire une émission de télé dans le courant du mois d’avril.
Economiste de formation et docteur en philosophie, Jérôme Batout, 33 ans, est un touche-à-tout plus proche du caméléon que de l’apparatchik. Depuis le début des années 2000, il été enseignant à la London School of Economics, opérateur d’une banque de la City (Crédit Suisse), membre du cabinet de François Hollande quand ce dernier était premier secrétaire puis secrétaire général du Parti socialiste de 2006 à 2009.
Proche conseiller de Maurice Lévy chez Publicis depuis 2011, il venait de prendre la tête du département Affaires publiques du groupe cet hiver. Entretemps, pendant l’année 2010, il a administré un centre de chirurgie de guerre de Médecins sans frontières dans les zones tribales entre le Pakistan et l’Afghanistan.