Emission « Les Matins » sur France Culture du 4 juin 2012 avec Christian Rioux, correspondant à Paris du journal Le Devoir, et Robi Morder, spécialiste des mouvements lycéen et étudiant.
« Trois jours ! Les négociations entre le gouvernement québécois et les organisations étudiantes n’auront finalement tenu duré que trois jours avant que reprennent les manifestations d’un mouvement qui dure depuis plusieurs mois déjà au Québec. Après l’opposition à la hausse des frais de scolarité les étudiants – d’ailleurs rejoints maintenant par le reste de la population – s’opposent aussi à la « Loi 78 » qui restreint la liberté de manifester. Un conflit qui s’enlise, donc et que le reste du monde regarde avec étonnement. Le printemps érable est-il le rejeton du Printemps arabe, des Indignés de Madrid ou encore du mouvement Occupy ? Que nous dit-il d’un mouvement plus général de contestation à travers le monde ?
Ce matin nous vous proposons cette double analyse du mouvement québécois et des contestations de la jeunesse telles qu’elles s’expriment à travers le monde depuis quelques années. »