Petit village de 743 habitants, Douelle, est situé à 11 kilomètres de Cahors. En 1978, c’est à travers ce village que l’économiste Jean Fourastié avait étudié les « Trente Glorieuses » et observé les évolutions de la société française. Pendant une semaine, l’émission « Service public » s’installe à Douelle pour raconter les trente années succédant au Trente Glorieuses, les « Trente piteuses ».
Pour la dernière séance de l’enquête menée par France Inter dans le village de Douelle (Lot) sur les métamorphoses de la société française durant les trente dernières années, Marcel Gauchet est invité à commenter le reportage et à mettre en perspective les témoignages recueillis avec sa pensée de la sortie de la religion et du néolibéralisme.
Au micro de Guillaume Erner, c’est l’occasion de revenir sur les récents changements en matière de religion – laïcité, fin de la « civilisation paroissiale », résurgences des pratiques occultes… -, de politique – déclin de l’espérance révolutionnaire, place de la France dans la mondialisation… – ou de société, avec l’identification d’un « malaise français très spécifique ».
Vous pouvez (ré)écouter cette émission d’une cinquantaine de minutes en suivant le lien : http://prod.franceinter.fr/player/reecouter?play=32473